Le principe est exactement le même que sous photoshop.
J'ouvre l'image que je veux découper, voici la mienne:
Je vais ajouter un masque de calque au calque de l'image. Le principe du masque de calque c'est que quand il est blanc, l'image est 100% visible, quand il est noir est 100% invisible, et plus il est sombre moins elle est visible et plus il est clair plus elle est visible. Le but sera donc de colorier ce masque de calque en noir là ou on veux effacer l'image, et de laisser le reste en blanc, ou avec des dégradé de gris pour les endroits qu'on veux plus ou moins visibles.
Pourquoi n'utilise t-on pas une gomme directement sur le calque? On pourrait, mais le masque de calque permet de revenir facilement en arrière si on veux faire réapparaitre une partie de l'image que l'on avait effacé.
Pour faire le masque de calque: clic droit sur le calque de l'image dans la fenêtre des calques et "ajouter un masque de calque"
Cette fenêtre apparait:
je clique sur "ajouter" et je regarde ma fenêtre des calques qui est devenue comme ça:
La flèche montre le masque de calque. Il est tout blanc, l'image est donc visible partout et n'a pas changé.
Maintenant je prend un gros pinceau noir et je vais colorier vite fait le plus gros de l'image à effacer. Si mon image deviens noir au lieu de transparente, c'est que ce n'est pas le masque de calque qui est actif mais l'image elle même, dans ce cas cliquez sur le masque de calque pour l'activer.
Voilà ou j'en suis:
On remarque que le masque de calque est devenu noir là ou l'image est effacée.
Puis je fais un gros zoom pour affiner mon découpage Pour zoomer affichage => zoom => zoom avant/arrière, ou bien utilisez les touches + et - du clavier
J'utilise une brosse plus ou moins dur selon que je veux des bords nets, par exemple ici pour les bords de l'armure, ou des bords plus floue, par exemple pour les cheveux.
Je peux mettre un calque avec une couleur qui tranche en dessous pour bien voir ce que je fais. Moi je vais mettre un fond vert vif.
Je peux aussi utiliser l'outil chemin, qui marche comme la plume sous photoshop. Je vais le faire pour l'épé ou le contour est bien net.
Je clique sur
( l'icône peux différer selon les versions de Gimp, mais quand on la survole une étiquette précise "outil chemin")
Je place un premier point (appelé "ancre") sur le bord de mon épé, puis un autre un peu plus loin en maintenant enfoncé pour définir une tangente à ce point, et créer une ligne plus ou moins courbe. Pois je continue jusqu'à refermer à peu près mon chemin.
Ensuite je fais sélection => depuis le chemin, ça me sélectionne tout ce qui est à l'intérieur du chemin, je n'ai plus qu'à colorier l'intérieur de la sélection en noir sur le masque de calque.
et voilà mon découpage terminé:
On peut enlever le calque de fond coloré, et voilà mon image découpée sous fond transparent: